Notre bar à sommeil
Nous avons mis en place à l’Hôtel Littéraire Jules Verne un potager aromatique lombricomposteur ainsi qu’un hôtel à insectes.
Ce projet est non seulement vertueux pour l’environnement mais aussi pour la satisfaction de nos hôtes puisqu’il complète un cycle de vie en partant de nos déchets pour arriver à des récoltes de plantes pour nos usages quotidiens.
La première étape consiste à composter nos déchets biodégradables issus de notre activité de restauration. Ces déchets deviennent du compost grâce à la présence des lombrics. Après avoir profité de la pluie et du soleil biarrots, notre potager aromatique peut alimenter notre bar à sommeil avec des plantes cultivées sur place : camomille, verveine, etc.
Nos hôtes ont à disposition des bocaux avec les plantes séchées dans le couloir qui mène aux chambres. Ils remplissent un sachet en tissu réutilisable qu’ils glissent sous l’oreiller et profitent d’un sommeil apaisé et réparateur grâce aux bienfaits des plantes. Nous nous servons également de ces plantes pour certains de nos cocktails au bar et gâteaux maisons présents au petit-déjeuner et au goûter.
Avant d'avoir notre première récolte, nous avons collaboré avec l'Herboristerie Moderne de Perpignan pour nos plantes.
Enfin, la présence de plantes mellifères attire également les insectes qui peuvent profiter de l’hôtel à insectes qui se situe juste à côté de notre potager aromatique.
C’est un véritable cycle de vie pour la faune et la flore qui se crée à l’Hôtel Littéraire Jules Verne !