Le concept des Hôtels Littéraires
Des adresses 4 étoiles dédiées à nos auteurs favoris

 

À l’origine du concept inédit des Hôtels Littéraires se trouve le collectionneur et bibliophile Jacques Letertre. En consacrant chacun de ses hôtels à ses écrivains préférés, cet amoureux des livres désire faire partager sa passion à tous les visiteurs. 

Née avec l’objectif social de rendre la culture accessible au plus grand nombre et de contribuer ainsi au développement du tourisme durable défini dans le Programme 2030 de l’Unesco, la Société des Hôtels Littéraires s’est dotée de la qualité d’entreprise à mission et fait du séjour hôtelier un voyage littéraire et artistique.
 

L’aventure a commencé en 2013 avec l’inauguration de l’Hôtel Littéraire Le Swann consacré à Marcel Proust dans le 8e arrondissement de Paris. La réussite est immédiate et les projets se succèdent avec les Hôtels Littéraires Gustave Flaubert à Rouen, Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand, Marcel Aymé à Montmartre et Arthur Rimbaud dans le 10e arrondissement de Paris. 

En juin 2021, le sixième Hôtel Littéraire de la collection, entièrement consacré à Jules Verne, est inauguré à Biarritz. 
La décoration de ces hôtels quatre étoiles, signée Aleth Prime, rend hommage à l’écrivain choisi par de multiples approches artistiques pour offrir un parcours culturel original à ses hôtes. Les chambres sont personnalisées et illustrées, par des citations, des livres et des aquarelles originales de l’artiste Jean Aubertin, pour proposer aux visiteurs un séjour sur mesure dans l’univers de l’auteur. 

Des bibliothèques multilingues de cinq cents livres sont à la disposition des lecteurs, non loin des éditions originales et des reliures d’art exposées dans les vitrines.

Chaque Hôtel Littéraire possède un espace dédié à l’exposition des collections réunies au fil des années sur chaque écrivain : des manuscrits, des œuvres d’art et des objets d’époque côtoient des créations contemporaines d’artistes locaux qui réinterprètent les classiques. 

La vie de l’hôtel est rythmée par des soirées littéraires, des remises de prix, des expositions artistiques et des spectacles, en faisant un véritable centre culturel au sein de sa ville ou de son quartier.

Découvrez la collection des Hôtels Littéraires

Best Western Plus Hôtel Littéraire Jules Verne

À Paris, dans le 8ème arrondissement, l’Hôtel Littéraire Le Swann.

Le Swann est le premier Hôtel Littéraire entièrement consacré à Marcel Proust et à son univers, au cœur du quartier historiquement proustien de la plaine Monceau.

11-15 rue de Constantinople, 75008 PARIS

Site Web

À Montmartre, à deux pas du Moulin de la Galette, l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé.

Dans la charmante rue Tholozé, l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé rend hommage à l’auteur des Contes du chat perché et de La Traversée de Paris qui fut une figure emblématique de Montmartre.

16, rue Tholozé, 75018 PARIS

Site Web

À deux pas de la gare de l’Est, le cinquième Hôtel Littéraire – et troisième établissement parisien - rend hommage à celui qui réinventa la poésie, Arthur Rimbaud.

6 rue Gustave Goublier, 75010 PARIS

Site Web

Rouen, près de la place du Vieux Marché, l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert rend hommage à l’écrivain normand dans la ville qui l’a vu naître et où il a passé la plus grande partie de sa vie. 

33 rue du Vieux Palais, 76000 ROUEN

Site Web

À Clermont-Ferrand, place Delille, l’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte. Tout près du joyau de l’art roman qu’est la basilique Notre-Dame du Port, voici un point de départ idéal pour découvrir cette ville dans laquelle Alexandre Vialatte, romancier, journaliste et traducteur « notoirement méconnu » vécut plusieurs années.

16 place Delille, 63000 CLERMONT FERRAND

Site Web

05 59 22 20 20 contact@hotellitterairejulesverne.com
Veuillez valider le captcha

The concept of literary hotels
4-star addresses dedicated to our favourite authors

 

Instrumental in launching the novel concept of the Hôtels Littéraires is the collector and bibliophile Jacques Letertre. By dedicating each of his hotels to one of his favourite writers, this book lover seeks to share his passion with all his guests.

Born out of the social objective of making culture accessible to as many people as possible and thus contributing to the development of sustainable tourism as defined in the UNESCO 2030 Programme, the Société des Hôtels Littéraires has established itself as a company with a mission to turn a hotel stay into a literary and artistic journey.
 

The adventure began in 2013 with the inauguration in the 8th arrondissement of Paris of the Hôtel Littéraire Le Swann, dedicated to Marcel Proust. Success was immediate and projects followed one after another with the Hôtels Littéraires Gustave Flaubert in Rouen, Alexandre Vialatte in Clermont-Ferrand, Marcel Aymé in Montmartre and Arthur Rimbaud in the 10th arrondissement of Paris.

In June 2021, the sixth Hôtel Littéraire in the series, entirely dedicated to Jules Verne, was inaugurated in Biarritz.

The decor of these four-star hotels, designed by Aleth Prime, pays tribute to the writer chosen via a variety of artistic approaches intended to provide an original cultural journey for guests. The rooms are personalised and illustrated, with quotes, books, and original watercolours by the artist Jean Aubertin, as a way of immersing guests in the distinctive worlds of the writers chosen.

Multilingual libraries of 500 books are available from which readers can help themselves, and original editions and rare copies are exhibited in display cases for those interested in publishing history and the bookbinder’s art.

Indeed, each Hôtel Littéraire has a space dedicated to exhibiting a carefully curated collection of artefacts pertaining to each writer. These include manuscripts, works of art and period objects set alongside contemporary creations by local artists who reinterpret images from the classics.

The life of each hotel is punctuated by literary evenings, awards ceremonies, artistic exhibitions and shows, making it a true cultural centre within its city or district.
 

Discover the collection of the Hôtels Littéraires

Best Western Plus Hôtel Littéraire Jules Verne - Concept

The Hôtel Littéraire Le Swann, in the 8th Arrondissement of Paris, was the first Hôtel Littéraire to be  entirely devoted to Marcel Proust and his world.  

It is located in the heart of the historically Proustian district of the Plaine Monceau. 

11-15 rue de Constantinople, 75008 PARIS

Website

In Montmartre, a short distance from the Moulin de la Galette The Hôtel Littéraire Marcel Aymé.

The Hôtel Littéraire Marcel Aymé, in the charming Rue Tholozé, pays tribute to the author of Les Contes du chat perché and La Traversée de Paris, who was an iconic figure in Montmartre.

16, rue Tholozé - 75018 PARIS

Website

Just a short distance from the Gare de l'Est railway station is the fifth Hôtel Littéraire - and our third hotel in Paris – which pays tribute to Arthur Rimbaud, the man who reinvented poetry.

6 rue Gustave Goublier, 75010 PARIS

Website

In Rouen, near the Place du Vieux Marché The Hôtel Littéraire Gustave Flaubert.
The Hôtel Littéraire Gustave Flaubert pays tribute to this writer from Normandy, in the city in which he was born and where he spent most of his life.

33 rue du Vieux Palais, 76000 ROUEN

Website

In Clermont-Ferrand, in the Place Delille The Hotel Littéraire Alexandre Vialatte.

The hotel is situated near the Basilica of Notre-Dame du Port, a jewel of Romanesque art. It's an ideal starting-point for exploring the city in which Alexandre Vialatte, the "notoriously unknown" novelist, journalist and translator, lived for several years.

6 place Delille, 63000 CLERMONT FERRAND

Website

05 59 22 20 20 contact@hotellitterairejulesverne.com
Please confirm the captcha